"Si Pierre Loti, aujourd'hui, nous fascine, c'est sans doute moins par ses livres que par l'image qu'il a laissée de lui-même. Rarement écrivain célèbre a-t-il autant joué avec sa propre apparence. À chaque fois surgit, phénix insaisissable, un nouveau Loti, plus inattendu que le précédent. Aucun pourtant n'est le vrai Loti. L'ensemble de ces images construit l'autoportrait d'un sujet qui jamais "ne se ressemble", et qui, l'un des premiers, a saisi que l'artiste pouvait être à lui-même son propre matériau."
Bruno Vercier
Adapter sur scène Pierre Loti, c'est pour la Cie Théâtre Bouche d'Or le choix de faire émerger ce qui pour elle serait l'essence de "Loti" (l'auteur ? le personnage ?) : son goût pour l'ambiguïté (qui parle ? quelle est la part de vérité et/ou d'auto-fiction ?) ; son penchant à se jouer des limites (littéraires, sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude.
Invoquer la figure de Pierre Loti fait a priori ressurgir l'image d'un auteur aux charmes surannés, manipulant un orientalisme européocentrique pétri de représentations stéréotypées : à propos du roman Aziyadé, Roland Barthes confesse d'ailleurs son "préjugé d'avoir affaire à un roman vieillot, fade et rose".
Mais il précise illico : "Ai-je bien dit que ce roman vieillot - qui est à peine un roman - a quelque chose de moderne ? Non seulement l'écriture, venue du désir, frôle sans cesse l'Interdit, destitue le sujet qui écrit, le déroute ; mais encore en lui les plans opératoires sont multiples : ils tremblent les uns sur les autres".
Historique du projet
La Cie professionnelle Théâtre Bouche d'Or s'est implantée à Saintes en 2008.
Depuis 2014, elle donne à entendre et à voir les œuvres de Pierre Loti, en réunissant sur scène les comédiens Marine Biton Chrysostome et Yvan Serouge, ainsi que le chanteur et multi-instrumentiste Nessim Bismuth.
À l'occasion de la première Biennale de la Lecture en Région Poitou-Charentes, elle a créé une lecture-musicale intitulée Loti au miroir, composée d'extraits d'Aziyadé et du Degré zéro de l'écriture de Roland Barthes. Cette lecture a été présentée dans les Pays rochefortais (Musée Hèbre de Saint-Clément), saintais et cognaçais, ainsi qu'à La Limoise (Echillais).
En 2017, dans le cadre des 500 ans de la Réforme, la Cie TBO conçoit une nouvelle lecture musicale, Paroles d'Exil, évoquant la mémoire des exilés protestants, et croisant extraits de la pièce Judith Renaudin de Pierre Loti et lettres de cette aïeule protestante. Paroles d'Exil a été donné pour la première fois au Temple de Rochefort, en juin 2017 et dernièrement à la Stèle Protestante de la Combe des Loges (Charente).
Souhaitant confronter l'écriture de Pierre Loti à la scène, la Cie TBO donne naissance entre 2016 et 2017 à une adaptation théâtrale originale d'Aziyadé : ce spectacle a été inauguré au Musée Hèbre de Saint Clément de Rochefort puis à l'Abbaye aux Dames de Saintes.
En 2018, la Cie TBO s’est attachée à concevoir D'un monde à l'autre, lecture musicale faisant se confronter quatre œuvres de Pierre Loti : Aziyadé, Le mariage de Loti, Madame Chrysanthème et Fantôme d'Orient dans lesquelles on retrouve systématiquement le personnage nommé "Loti" (contrairement aux autres romans de l'auteur). Ce spectacle a été créé à La Limoise (Echillais) dans le cadre du "Voyage au Pays de Pierre Loti", à l'invitation de l'Association Internationale des Amis de Pierre Loti.
Note d'intention
En tant que comédiens porteurs de ce projet, nous avons mis en place un processus de co-écriture alternant travail à la table et travail sur le plateau, qui nous a permis d'aboutir à un montage inédit des textes de Pierre Loti.
Nous avons ensuite convié le chanteur et multi-instrumentiste Nessim Bismuth pour concevoir la partition musicale : la voix et le chant tiennent ici un rôle primordial et se déploient en un jeu de vases communiquant où musicien, chanteur(s) et acteur(s) se répondent.
Véhiculant par sa musique singulière un goût du partage culturel inscrit au cœur de notre travail, Nessim Bismuth propose une partition écrite sur mesure faisant partie intégrante du processus de création. Œuvrant tour à tour en solo ou en soutien au texte, il joue en direct avec des instruments traditionnels (cordes, vents, claviers, percussions), dont il agrémente les sonorités grâce aux outils techniques contemporains : il se saisit des "musiques du monde" pour en faire un lieu d'inventions originales.
Le spectacle débute alors que Loti va quitter le Japon. C’est l’occasion de rassembler des souvenirs proches, mais aussi de se remémorer d’autres voyages, d’autres visages, Tahiti, la Turquie... autant de lieux que d'époques distinctes dans la vie du personnage (et de l'auteur) ; autant d'escales que d'éclairages nouveaux sur la psyché de "Loti".
"Derrière toute cette fantasmagorie qui entoure mon existence, il y a un pauvre garçon triste qui se sent souvent un froid mortel au cœur. Je ne sais trop que vous raconter de ma vie, pour vous distraire ; les images du passé se présentent à mon esprit avec une netteté poignante ; il y a abondance de sujets ; seulement, c'est l'embarras du choix. Et puis ce qui est passé est passé, n'est-ce pas ? et ne vous intéresse plus. Je sens que l'heure présente n'est qu'un répit de ma destinée, que quelque chose de funèbre plane toujours sur l'avenir, que le bonheur d'aujourd'hui amènera fatalement un terrible lendemain. Ici même, j'ai de ces instants de navrante tristesse, comparables à ces angoisses inexpliquées qui souvent, dans mon enfance, s'emparaient de moi à l'approche de la nuit."
Aziyadé, Pierre Loti
Photos prises par Michel Jarnoux (Vice-Président de l'Association Internationale des amis de Pierre Loti) lors de la création le 26 septembre 2018, à la Limoise (Echillais) en présence de Marie-Ange Gerbal (Présidente de l'Association Internationale des amis de Pierre Loti), de Florence Lecossois (Adjointe à la Culture et au Patrimoine de la Mairie de Rochefort), de Michel Gaillot (Maire d'Echillais) et de Catherine Moriani (propriétaire de La Limoise).
Montage de textes incluant quatre œuvres de Pierre Loti : Aziyadé (1879), Le Mariage de Loti (1882), Madame Chrysanthème (1887) et Fantôme d’Orient (1892)
Avec : Nessim Bismuth, Marine Biton Chrysostome et Yvan Serouge
Durée : 55 minutes
Tarif : à partir de 1000,00 € TTC + frais de déplacements (0,63€/km)
+ Droits d'auteur (musique Nessim Bismuth) auprès de la SACD
Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir nous contacter au 06 26 27 45 84 ou au 06 62 68 12 26.
Ou par email : theatrebouchedor@yahoo.fr