"Les lettres des exilés, les « lettres de Hollande », comme on les appelait jadis avec vénération dans ma famille, ont habité pendant un siècle et demi dans les placards du vieux salon boisé ; elles fascinaient mon enfance huguenote ; une aïeule, de temps à autre, m’en lisait des passages le soir. Pauvres nobles lettres, aux écritures d’un autre âge, aux encres jaunies sur des papiers rudes ou des parchemins, je les possède aujourd’hui par héritage, et je les touche comme des choses sacrées. Entre autres, il en est de signées par cette Judith Renaudin qui fut l’une de mes arrière-grand-tantes – et tout à coup je me reproche comme une impiété d’avoir livré son nom, bien que je lui aie donné un rôle infiniment pur, tel autrefois son rôle dans la vie."
Pierre LOTI
En 1898, Pierre Loti écrit Judith Renaudin, une pièce de théâtre dont l'héroïne est cette lointaine ancêtre qui, au moment de la Révocation de l’Édit de Nantes, décide avec sa famille de fuir aux Pays-Bas. Le souvenir de ce personnage, emblématique dans son attachement à la foi réformée, est resté très présent au sein de la famille Loti.
Paroles d'Exil offre un jeu d'allers retours entre extraits de la pièce de Pierre Loti et lettres de Judith Renaudin.
La musique interprétée à la flûte traversière et à l'accordéon diatonique, agissant tour à tour en solo et en soutien au texte, invite le spectateur à ce voyage des exilés, emprunt de nostalgie et d'espoir.
Lecture musicale avec :
Marine Biton-Chrysostome, comédienne, musicienne
Yvan Serouge, comédien
Cette lecture musicale peut être jouée en intérieur comme en extérieur.
Tarif : à partir de 785,00 € TTC + frais de déplacements (0,63 €/km)
Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir nous contacter au 06 26 27 45 84 ou au 06 62 68 12 26.
Ou par email : theatrebouchedor@yahoo.fr
Émission Parole Protestante du samedi 23 septembre 2017 - RCF Radio :
Présentée par Christiane Hervaud, Eric Gadras, Michel Bouriau, Paola Authier, Anita Marengo
https://rcf.fr/sites/default/static.rcf.fr/diffusions/2017/09/23/RCF17_PP_20170923_1835.mp3
Depuis 2014, la Cie Théâtre Bouche d'Or porte à la scène l’œuvre de Pierre Loti :
- Loti au miroir - lecture musicale - extraits d'Aziyadé de Pierre Loti et du degré zéro de l'écriture de Roland Barthes.
- D'un monde à l'autre - lecture musicale - Montage de textes incluant quatre œuvres de Pierre Loti : Aziyadé (1879), Le Mariage de Loti (1882), Madame Chrysanthème (1887) et Fantôme d’Orient (1892)
- Loti, d'un monde à l'autre - Escale en Turquie, d'après Aziyadé . Spectacle de théâtre, actuellement au catalogue des spectacles labellisés et aidés à la diffusion par le département de la Charente-Maritime.