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Cie Théâtre Bouche d'Or

Cie Théâtre Bouche d'Or

Compagnie professionnelle de théâtre Bienvenue sur notre site


PUM, le financement participatif

Publié par Théâtre Bouche d'Or sur 6 Avril 2021, 11:00am

PUM, le financement participatif

 

 PUM a besoin d'€ranges ! 

 

 

 

 

 

 

À ce jour, nous avons collecté

1 505 €ranges

 

 

 

 
   UN  GRAND  MERCI  À

 

 

Jacqueline et Jean-Claude Labory

Josiane Slama

Philippe Biton

Paule et Claude Morain

Andréa et Bernard Garaud

Odile Micheneau et Jean-Teddy Filippe

Denys Piningre

Pascale Debord et René Slama

Marie-Claire Boisard

Véronique Guillot

Sophie Dubus et Anthony Seret

Annie et Serge Ferrand

Muriel Belorgey et Jean-François Gancel

 

 

 

 

 

 

PRÉSENTATION DU SPECTACLE PUM :

 

 

Le collectif PUM adapte à la scène le livre de Sandra Lucbert intitulé Personne ne sort les fusils.

 

À travers le récit du procès France Télécom-Orange, l'auteure révèle la logique pernicieuse des outils du capitalisme, et incrimine en particulier cette langue managériale oppressive et indifférente au facteur humain - qu'elle nomme la LCN (Lingua Capitalismi Neoliberalis) : soit la Langue du Capitalisme Néolibéral.

 

Nous construisons un spectacle dont l'écriture est collective : forts d'un corpus de textes commun, les cinq comédiens du collectif PUM travaillent à l’écriture dramatique. Avec PUM, les interprètes auront l'occasion d'endosser différents rôles et d'être tour à tour bourreaux ou victimes : grâce à la polyvalence de notre dispositif scénique (quelques éléments légers, tables, chaises, pupitres, vidéoprojecteur) apparaitront un tribunal, le cadre d'une entreprise ou d'un symposium, qui résonneront tel un cabaret cruel et clownesque. L'esthétique d'ensemble (costumes, maquillages, accessoires, lumières) sera marquée par une récurrence chromique : celle de la couleur orange.

 

PUM est une comédie dramatique satirique. PUM pourrait être le sigle de « Projet Ultime des Mots », de « Processus d’Uniformisation de Masse », de « Principe d'Ubérisation Méthodique », de « Pulvérisation Unanime des Méninges » ou encore de « Pour Un Mieux ». PUM sonnera de fait comme un coup de poing.

 

 

NOTRE PLANNING :

 

 

Une première résidence de création a eu lieu en avril 2021, au Gallia Théâtre de Saintes.

 

Le prochain rendez-vous du collectif se déroulera du 18 au 22 juin 2021 au Théâtre Geoffroy Martel, à Saintes.

 

En 2021-2022, le collectif, accompagné de toute l'équipe de création se retrouvera lors de plusieurs périodes de résidences de création.

 

La première représentation et la tournée du spectacle sont prévues pour la saison 2022-2023.

 

 

 

À quoi serviront vos dons ?

 

L'argent collecté contribuera au paiement des salaires des artistes et techniciens engagés sur la création, au financement des achats relatifs aux décors, costumes et accessoires, ainsi qu'au matériel technique qui nous sera nécessaire.

 

 

 

 

 

 

        L'ÉQUIPE

 

LE COLLECTIF PUM

 

FRED ABRACHKOFF

 

Auteur, comédien, humoriste.

 

Formé par Jean-Pierre Berthomier et Philippe Faure à Poitiers, il fait ses débuts dans le one-man-show au début des années 2000.
En 2006, il remporte le Tremplin du Point-Virgule. Parallèlement, il se forme à l’improvisation théâtrale, discipline qu’il pratique encore régulièrement aujourd’hui. En tous cas quand les salles sont ouvertes. Passionné de chanson, il en écrit pour lui-même et pour d’autres, comme le duo Julot Torride. Il est pendant une dizaine d’années la cheville plumitive de la Compagnie La Clique d’Arsène, pour laquelle il écrit notamment Contes d’un Temps qui Ment, puis une adaptation de la Métamorphose de Kafka. En 2018, il écrit Petits Sursauts et Grandes Frayeurs, pour la compagnie niortaise Autour de Peter. Passionné de cinéma, il présente régulièrement des films anciens dans les cinémas d’Art et Essai de la Vienne et des Deux-Sèvres. En tous cas, quand les salles sont ouvertes. Il a récemment créé avec le musicien Vincent Daquet le duo Les Frères Charles, dédié à la reprise des chansons de Trenet. Politiquement engagé, il s’est présenté à la députation dans le 86 aux dernières élections législatives. Et il a perdu.

 

 

 

MARINE BITON CHRYSOSTOME

 

comédienne, chanteuse, musicienne, metteuse en scène et autrice

 

Elle initie sa formation musicale au Conservatoire de Saintes qu'elle poursuit dans celui d'Angoulême puis de Rennes (flûte traversière, accordéon, chant). En parallèle de sa Licence d'Arts du Spectacle, elle entre au Conservatoire d'Art Dramatique de Rennes. À Paris, elle poursuit sa formation en travaillant auprès de Charles Charras, d'Hélène Vincent ou encore de Rodrigo Garcia. Depuis 2004, elle joue notamment sous la direction de Patrick Henniquau (Moulin Théâtre), d'Anne Carrard (Cie les Anges Mi-Chus) et Pauline De Coulhac (Tribu Collectif Poussière), en résidence à la Villa Mais d'Ici d'Aubervilliers. En 2006, elle écrit Les Echappés, qu'elle met en scène en 2007 en résidence de création soutenue par la région Poitou-Charentes. En 2008, elle participe à la naissance de la Cie Théâtre Bouche d'Or. Comédienne dans Les Chiennes en 2009, elle poursuit son travail d'écriture avec De Espalda, frente al silencio en 2009 et Les Débordements de Roussalka entre 2010 et 2012, qu'elle interprète seule en scène. Depuis 2014, elle se consacre principalement à l'écriture, la mise en scène et l'interprétation des spectacles de la Cie Théâtre Bouche d'Or.

 

 

 

ÉLISE GAUTIER

 

comédienne, plasticienne et metteuse en scène

 

Elle suit un cursus Arts du Spectacle et Cinéma à l’université de Caen, puis à L’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne nouvelle, jusqu’à la Licence. Elle continuera de se former à l’Actors Studio avec Pico Berkowitcz. Après des formations à la Comédie de Poitiers (avec Guilaume Lévêque « mettre en scène Tchekhov »), à Bruxelles avec Norman Taylor, avec Jean-Luc Pérignac (Laboratoire de recherche autour de Grotowski), Élise rejoint Claude Magne (Cie Robinson) lors d'un stage dédié à la création pluridisciplinaire. En 2009, elle monte avec d’autres comédiens le collectif « Arscenic » et y interprète différents rôles. Ensuite elle jouera dans Petites nouvelles du désert (Cie La Valise de Poche ), La fièvre de Guenièvre (Cie Mal Barré ). De sa rencontre avec le chorégraphe Claude Magne, naîtra le clown Madame C. Elle met en scène plusieurs spectacles : L’éducation de Rita, Au bonheur des Ogres, puis Bonnes Gens - Vague à l’âme, théâtre gestuel masqué inspiré de ses illustrations, et accompagné d’animation, stop motion et musique live. Élise expose également dans divers lieux ses tableaux « Les Bonnes Gens », et crée des illustrations pour différentes compagnies et pour des théâtres.

 

 

 

LIONEL MONIER

 

comédien, chanteur, metteur en scène, réalisateur

 

C’est dans l’exercice d’un éclectisme revendiqué qu'il trouve depuis plus d’une vingtaine d’années les moyens propices à la réalisation de son travail. Formé à la musique, au chant, au théâtre et à la vidéo, il est tour à tour acteur, chanteur, metteur en scène ou réalisateur. Il côtoie au fil des projets qui le sollicitent et de ceux qu'il initie, des ensembles de musiques contemporaines (2e2m,TM+), des compagnies de théâtre (Cie Christian Rist, Le théâtre du Shaman, Udre-Olik, Le Fol Ordinaire...), d’art lyrique (l’ARCAL), des centres d’art (Domaine de Kerguéhennec, Villa Arson à Nice, Galerie des Tourelles à Nanterre), des musées (Musée du jeu de Paume, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Palais de la découverte de Paris, Musée des beaux-arts de Rennes), des producteurs (Atopic, Wendigo Films, le G.R.E.C, Candela Production), des partenaires institutionnels (Région des Pays de la Loire, Conseil général de la Mayenne, DRAC Paca, Ville de Nanterre, Ville de Nantes, Région Midi-Pyrénées, Région Île de France), des studios d’enregistrement (Studio Belleville, HotLine, Nomades Productions, AGM Factory), des acteurs, des actrices, des enfants, des écrivains, des enseignants, des patrons et des ouvriers, des plasticiens, des laissés pour compte, des musiciens, des travailleurs sociaux, des photographes. Sans l’avoir préalablement programmé, son travail questionne de manière récurrente le groupe humain et ses fondations, l’histoire du vivre ensemble, les limites et contraintes du contrat social.

 

 

 

YVAN SEROUGE

 

comédien, metteur en scène et auteur

 

Après des études de Littérature à la Sorbonne, Yvan Serouge entre au Conservatoire d'Art Dramatique de Nantes (1992), intègre la formation professionnelle de mimodrame l'Œil du Silence sous la direction d'Anne Sicco (1998), puis se forme auprès de Jean-Pierre Klein à l'Institut National d'Expression de Création d'Art et de Transformation (2000).

Il collabore depuis 1995 à de nombreux spectacles en tant que comédien, sous la direction de Jean-Pierre Ringeart (Nantes), Eric Vignier (Lorient), Lionel Monier (Cie Théâtre Ensemble, Loire Atlantique), Christian Gangneron (l'Arcal, Paris), Yvonne McDevitt (Bruxelles), Olivier Mellor (Cie du Berger, Amiens), Chrystel Petitgas (Cie La Mauvaise Tête, Rennes) ou Bérénice Collet (Paris). Yvan prête sa voix pour des films documentaires, fait des apparitions au cinéma et à la télévision, participe à des créations lyriques et écrit des textes de différentes natures. En tant qu’acteur, auteur et metteur en scène, il participe depuis 2012 aux créations de la Cie Théâtre Bouche d'Or.

 

 
 
ACCOMPAGNÉS DE :


 

Jérôme Jousseaume : ingénieur lumière, il sera en charge de la création lumière du spectacle.

 

Anthonny Emile :  ingénieur lumière et photographe, il sera responsable en alternance avec Jérôme Jousseaume de la régie lumière du spectacle en tournée.

 

Benoît Gibertaud : ingénieur du son, musicien, il s'occupera de la mise en espace du son et de la sonorisation, ainsi que de l'enregistrement de la bande-son du spectacle.

 

Lionel Monier : vidéaste et réalisateur, il créera les vidéos projetées du spectacle.

 

Marine Biton Chrysostome et Élise Gautier : elles concevront et réaliseront les costumes et les accessoires, en collaboration avec la ou le scénographe.

 

Mais aussi ...

 

Un ou une scénographe à qui nous confierons la mission de concevoir et réaliser le décor du spectacle ; un ou une créateur.trice sonore qui sera responsable de la création de la bande-son originale.

 

 

 

 

 

 

 

NOS SOUTIENS & PARTENAIRES

 

Le Gallia Théâtre de Saintes et  l'Association Culturelle CRÉA de Saint-Georges-de-Didonne sont partenaires du spectacle PUM.

 

Plusieurs pré-achats du spectacle sont envisagés pour la saison 2022-2023 en région Nouvelle-Aquitaine.

 

Sandra Lucbert, l'auteure de Personne ne sort les fusils, avec qui nous sommes en contact et qui suit nos travaux.

 

La Mairie de Saintes, qui soutient le fonctionnement de la Cie Théâtre Bouche d'Or.

 

 

 

La compagnie Théâtre Bouche d'Or, reconnue d'intérêt général, est HABILITÉE À DÉLIVRER DES REÇUS FISCAUX.


 

Pour chaque contribution financière à cette campagne de financement participatif, nous fournirons aux donateurs un reçu fiscal leur permettant une déduction fiscale de 66% du montant de leurs contributions.

 

 

 

Afin de nous aider à aboutir la création de PUM, vous pouvez nous envoyer vos contributions par chèque, à l'ordre de : Théâtre Bouche d'Or.

 

Théâtre Bouche d'Or - 31, rue du Cormier - 17100 SAINTES

 

 

 

Vous pouvez également faire votre don par virement en téléchargeant ici notre RIB.

 

Merci à tous de bien vouloir accompagner votre don d'un e-mail mentionnant vos coordonnées (NOM + PRÉNOM + ADRESSE) pour l'établissement de votre reçu fiscal.

 

 

 

 

Chaque donateur sera remercié sur cette page et recevra une photo du spectacle dédicacée.

 

Les contributeurs d'un montant supérieur ou égal à 50 €ranges seront invités à la répétition générale du spectacle PUM.

 

 

 

 

RIB THEATRE BOUCHE D'OR

 

 

Pour davantage d'infos

NOUS CONTACTER

 

 

 

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