Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cie Théâtre Bouche d'Or

Cie Théâtre Bouche d'Or

Bienvenue sur notre site


Les Chiennes

Publié par bouche d'or sur 28 Février 2015, 08:52am

Catégories : #Historique de la Cie TBO

CREATION 2009

Dans une zone dévastée (la fin du monde),  un homme (peut-être le dernier) traîne deux femmes enchaînées. Elles font tout pour entrer dans ses bonnes grâces... ELLES SONT SES CHIENNES.

 

Elles s’entre-déchirent, insultent leur maître, mais pourtant veillent sur lui. Petrus, l’homme, le  maître absolu, s’endort parfois, laissant son subconscient s’évader… Ce monde parallèle, son refuge, révèle le visage caché de ce macho forcené, celui d’un enfant en quête de sa mamá.

Et voici que surgit un menaçant personnage qui a transformé en paradis une partie de ce no man’s land. La situation bascule, et Petrus, homme tout-puissant, entre à son tour dans une servitude grotesque. Le triangle initial, désormais éclaté, permet alors à chaque personnage de s’envoler vers sa propre quête...

 

Extrait      
Pétrus : Indécentes ! Vous voulez m'acheter en vendant votre chair ! Trop facile ! J’ai déjà fait le tour de la marchandise ! Elle ne vaut rien ! Inventez autre chose pour une fois ! Usez de votre intelligence ! Laissez courir votre imagination ! Allez ! Un effort, ou vous n'aurez rien ! Que dalle !

 

(Arrivée d’un personnage imposant)

 

Pétrus : Qu’est-ce que ça veut dire ? Qui êtes-vous ?

 

La Proprio : Couché ! Ne bouge pas !

 

Chienne 2 : C'est lui ! Il est arrivé ! Il est là!

 

 

 

  Presse

 

 

« Surprise », Eduardo Manet, auteur de la pièce « Les Chiennes », a répété plusieurs fois le mot. Le texte n'avait jamais été monté au théâtre.

Surprise, donc, au vu du résultat. L'auteur s'attendait plus ou moins à une mise en scène traditionnelle, il a vu défiler un film. [...]Dominique Biton, metteur en scène, a su transformer les lieux, instiller une ambiance « Mad Max » au début de la pièce, rails rouillés de chemin de fer et images de fin du monde, puis jardin merveilleux dans la deuxième partie. Eduardo Manet a particulièrement apprécié le savoir-faire du technicien allié à l'imagination de l'équipe. « Un travail prodigieux » du Théâtre Bouche d'Or, dixit Eduardo Manet, qui peut à l'avenir compter sur l'appui de l'auteur pour la diffusion du spectacle.[...]

Corinne Audouin, Sud Ouest, 1er Octobre 2009

 

Une adaptation inventive et pleine d’humour

 [...]Le jeu des acteurs, le mystère de l'ambiance et l'habile mise en scène donnent envie d'aller plus loin à l'intérieur de ce théâtre qui fait parfois penser à l'univers de l'écrivain Garcia Marquez [...]

[...] c'est bel et bien une réussite : les acteurs jouent justes, la chorégraphie renforce le propos et l'atmosphère particulière de l'oeuvre. Dimanche 27 septembre, à la dernière, le public ne s'y est pas trompé en ovationnant longuement les acteurs et toute l'équipe de cette résidence théâtrale qui a été une réussite. Du théâtre comme cela, les savinois en veulent encore.

Michel Théodosijevic, l’Hebdo, 1er octobre 2009

 

 

Les Chiennes, d'Eduardo Manet

Mise en scène de  Dominique Biton

Avec : Cyrille Atlan, Wladimir Beltran, Marine Biton Chrysostome, Alicia Roda

Chorégraphie : Françoise Bachelard

Musique : Michel Bertier

Costumes : Annick Baudelin

Lumières / régie : Denis Guillebot

Vidéaste : Isabelle Lemaire

Masques : Hugues Marit

Décors : La Manufacture et TBO

Pour consulter le dossier des Chiennes, cliquez ici

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents